Passer au contenu

Présentation du jury du Grand Prix de la BD gabonaise édition 2019

Dans le cadre du Grand Prix de la bande dessinée gabonaise – édition 2019, l’association IKOKU France a tenu à sélectionner un jury composé d’artistes gabonais qui ont déjà faits leurs armes dans le monde de la bande dessinée, mais qui pour la plupart ne sont pas connus du grand public de ce pays malgré leur talent évident. Ces quatre auteurs constituent peut-être aujourd’hui les figures de proue les plus représentatives d’une nouvelle vague du 9ème art au Gabon.

Voici donc les quatre auteurs qui jugeront les œuvres présentées dans le cadre du Grand Prix de la bande dessinée gabonaise – édition 2019 :

Jeff Ikapi

Jeff Ikapi est dessinateur de presse et auteur de bande dessinée.

Autodidacte, Jeff Aston Ikapi fait ses débuts à la RTG1 (1re chaîne de télévision du Gabon) dans l’émission « Espace jeunes » en tant que caricaturiste (2006). Depuis, il a travaillé pour plusieurs organes de presse au Gabon tels que le journal satirique le Nganga et les sites internet d’information Gabonews et Gabon Media Time. Il est aujourd’hui l’un des caricaturistes au trait le plus reconnaissable au Gabon.

Il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées parmi lesquelles Simplo : Simplement Simplo (éditions Raponda Walker), le croqueur croqué (éditions l’Harmattan BD) et Simplo : Situations simplomatiques (éditions Ntsame).

Il vit actuellement à Libreville.

Facebook : jeffikapi

previous arrow
next arrow
Slider
.

.

Natacha Nze Ndong

Natacha Nze Ndong est une illustratrice et dessinatrice autodidacte.

Architecte de formation, elle dessine absolument de tout et ce dans des styles divers et variés.

Elle est la dessinatrice notamment d’une des bandes dessinées de la série « UNESCO Femmes dans l’histoire d’Afrique » intitulée Mariama Bâ et le choix de Ndeye. Elle pratique également l’écriture et a contribué au scénario de Mariama Bâ et le choix de Ndeye.

Elle vit actuellement en France.

Instagram : natacha_nzendong

Facebook : Natacha Nze Ndong

previous arrow
next arrow
Slider

 

Ivan Elfried Bussa-Bu-Kumb

Également connu sous les alias Kumb-The-Artworker, KTA et Shizuha, Ivan Elfried Bussa-Bu-Kumb est un auteur de bande dessinée autodidacte.

Passionné par la bande dessinée dans tous ses genres (les comics américains, les manga japonais et particulièrement la bande dessinée franco-belge), il a fait le choix d’adopter le style manga et est l’auteur (dessinateur) du manga français D’Encre et de Feu (éditions H2T). Il travaille actuellement sur un nouveau manga en tant que dessinateur intitulé Ragnafall, dont l’histoire se déroule dans un univers scandinave et dont la sortie est prévue pour courant 2019.

Il vit actuellement à Strasbourg.

Facebook de Ragnafall : Ragnafall

previous arrow
next arrow
Slider
.

.

Maya Mihindou

Maya Mihindou est illustratrice, graphiste et photographe née à
Libreville au Gabon en 1984.

Autodidacte, Maya travaille pour l’édition jeunesse, la presse, et
pour diverses expositions en France et à l’étranger. Elle signe son
premier roman graphique, Sabine, en 2011 sous le label Venusdea des
éditions Soleil. En janvier 2015, son travail, qui interroge les
identités précaires, fragiles et mouvantes, était visible entre les
murs de l’exposition Procession, au CAPC de Bordeaux, accompagnant le
travail de Julie Maroh et les oeuvres de la collection du musée. En
2017, elle crée le graphisme et la maquette du premier album de la
chanteuse française Camille Hardouin, et participe au Joueur de flûte,
adaptation théâtrale de Rozenn Biardeau. Elle contribue régulièrement
à la revue Ballast et à divers projets de microédition : Les
Géantes, Poésie/viande, Ventre, son creux sont ses dernières
créations éditoriales.

Elle vit actuellement à Paris.

5 Commentaires

  1. NGUETSARA BAGNIMA Orphée NGUETSARA BAGNIMA Orphée

    Bonjour à toute la Maison créative IKOKU . Je suis un jeune gabonais et je vis à LBV. C’est avec plaisir que je vous écris. En effet je suis un amoureux de dessin et pour moi cette opportunité est la bienvenue. Je vais de ce fait me préparer a vous offrir le meilleur de moi même. encore merci de reveiller les talents endormi. excellente journée à vous.

  2. Dessin L-D Gabon Dessin L-D Gabon

    Je vous remercie de grand cœur pour ce concour. Je donnerais le meilleure de moi même pour y participer… Et je ferais courir l’information aux amis, merci encore, de nous donner cet opportunité de nous découvrir.

  3. Dalin-Dilan Zogo Dalin-Dilan Zogo

    Je vous félicite pour avoir engager ce concours. J’aimerais bien que les autres qui dessinent dans les recoins des provinces gabonaises puissent aussi recevoir la nouvelle, pour qu’il puissent se dévoiler par ce genre de plateforme. ✨ Au fait bonne chance aux participants !

    • Léon - Team IKOKU.fr Léon - Team IKOKU.fr

      Merci pour vos encouragements. Ce Grand Prix est ouvert à tous les résidents gabonais, peu importe si ils sont à la capitale ou dans l’arrière-pays, ainsi qu’aux Gabonais vivant à l’étranger. Nous vous encourageons donc à répandre la nouvelle au plus grand nombre de personnes autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !