Accéder au contenu

Qui sommes-nous ?

Ikoku France est une association française de loi 1901 créée en 2018.

L’association se donne pour objectif de promouvoir l’éducation et la culture, dans un esprit fraternel d’entraide, de soutien et d’accompagnement dans le monde entier, et plus particulièrement auprès des pays en voie de développement.

Ikoku France prône et œuvre pour la démocratisation de l’éducation aux quatre coins du monde, notamment là où cette dernière n’est pas la plus accessible. Nous croyons qu’un monde plus instruit et moins ignorant est un monde plus ouvert à l’autre, mais également moins prompt à l’intolérance et à la violence. Nelson Mandela ne disait-il pas que « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » ?

Ikoku France milite également pour la diversité culturelle, pour le rayonnement de la culture française, mais également pour le rayonnement des cultures du monde.

l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde

Nelson Mandela

Car en dépit du très grand déséquilibre économique entre le nord et le sud aujourd’hui, nous croyons que les pays en voie de développement sont détenteurs d’une richesse culturelle inestimable, et que d’un véritable échange culturel nord-sud toutes les parties ressortiront grandies.

Ikoku France compte ainsi initier des activités et monter des projets à l’international dans cet esprit de valorisation interculturelle et de promotion éducationnelle.

Embarqués dans cette grande aventure humaine, armés de nos idéaux qui nous conduirons vers des destinations reculées, dépaysantes et pleines de surprises, nous espérons faire la rencontre tout au long de ce chemin dans lequel nous nous sommes engagés de partenaires prêts à nous soutenir dans cette entreprise. Mais surtout, nous avons la ferme intention de laisser sur notre passage un souvenir impérissable et un impact positif et durable dans les communautés auprès desquelles nous œuvrerons.

Le terme « IKOKU » trouve son origine dans la langue japonaise. 異国 (prononcé ikokou) signifie « Pays étranger », « Pays exotique ». Quand on y réfléchie, la notion de pays étranger est en fait une notion tout à fait subjective, et qui ne prend son sens qu’au travers du prisme de sa propre culture comparée à celle de l’autre. Tous les pays du monde sont au final des Ikoku, des pays exotiques, si l’on prend en compte le point de vue de l’autre. Le nom de l’association a été choisi avec à l’esprit cette idée d’exotisme partagé par toutes les nations du monde, de ces multiples différences qui au final nous mettent sur le même pied d’égalité : Ikoku.