Accéder au contenu

DESTINATION GABON !

Pour sa première sortie sur le terrain, Ikoku met le cap sur l’Afrique centrale, direction le Gabon avec des valises pleines de projets culturels à réaliser dans ce petit pays pas très connu.

Moins médiatisé en France que le Cameroun (au nord) et le Congo (sud-est), le Gabon est également beaucoup moins peuplé que ses deux grands voisins. Ancienne colonie française ayant accédé à l’indépendance en 1960, le Gabon est riche de ses ressources pétrolières et minières et de sa grande forêt équatoriale qui regorge d’une faune et d’une flore d’une diversité impressionnante.

Toutefois, les ressources premières ne sont pas la seule richesse du Gabon. La culture gabonaise, plurielle avec ses différentes « ethnies » ou peuples, est particulièrement appréciée par les connaisseurs du monde entier, comme le prouve aujourd’hui la popularité qui ne faiblit pas depuis plusieurs décennies des masques et du statuaire gabonais.

Le Gabon est également un pays très jeune démographiquement, dont la population est fortement concentrée dans les zones urbaines et particulièrement à Libreville, la capitale. Mais en dépit des chiffres des institutions financières concernant ce pays, une grande frange de la population urbaine comme rurale vit aujourd’hui bien en deçà du seuil de pauvreté, avec une offre en matière de loisirs, d’activités et d’événements culturels assez faible.

Ikoku se donne comme première objectif en tant qu’association d’apporter sa modeste contribution en organisant des projets culturels au Gabon. Malgré des moyens limités mais avec un enthousiasme sans borne, Ikoku souhaite offrir aux jeunes et aux moins jeunes gabonais non pas uniquement du divertissement mais aussi de nouvelles opportunités.

Le premier projet culturel aura un lien avec le 9ème art et sera annoncé au courant du mois de Décembre 2018.

5 Commentaires

  1. salut. moi je suis John Gabonais de Port Gentil vivant en afrique du sud…j ai 16 ans et j aimerais participer au concours j ai deja commence mon projet des que j ai vu l annonce… je suis determine a gagner le premier prix.

  2. Salut… J’aimerais participer aussi… J’ai fait une BD appelé Team Elyxboy Oxorion Fay. J’ai à peine fini le premier Chapitre. Je la fait pour passer le temps donc du coup je l’ai pas faite très très parfaite mais je crois qu’elle vous plaira!

  3. Élysée Élysée

    Moi je voudrais aussi y participer… Heureusement j’ai fait une BD dessiné pour m’amuser appellé
     » Team Elyxboy Oxorion Fay » je l’ai faite rien qu’avec des stylos… J’espère qu’elle vous plaira car en la faisant je n’ai pas fait comme une parfaite BD mais c’est toujours une BD… J’espère qu’elle plaira. 😀

  4. Léon - Team IKOKU.fr Léon - Team IKOKU.fr

    Bonsoir Junior, si vous faites allusion au Grand Prix de la Bande Dessinée Gabonaise que nous organisons, sachez que comme le titre l’indique, il s’agit d’un prix de bande dessinée. Vous ne pouvez pas y participer avec un scénario de bande dessinée ou une histoire uniquement. Par contre rien ne vous empêche de vous associer avec un dessinateur, et de participer en binôme scénariste (vous)-dessinateur. Lisez bien le règlement du Grand Prix si vous décidez d’y participer. Bonne chance !

  5. Junior Junior

    Bonsoir j’aimerais bien m’inscrire mais moi je ne suis bon qu’en scénarisation ( ou scénario) donc si vous pouvez me laissé une chance j’aimerais vous présenté l’une de mes histoires !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!